
Hosted by
About this event

Starting bid
Color test board by artist François Lacasse. Wooden frame.

Starting bid
Dimensions : 6 pieds
Année : 2024
Matériaux : Papier mâché, structure d'acier, fils électrique, lumières DEL
Structure d'un robot parlant à intelligence artificielle, non fonctionnel.
Michel Beaudry l'a construit avec un étudiant de l'Université Concordia dans le cadre de l'exposition 🤖 « Je ne suis pas un robot » 🎨,une exposition immersive qui explore l'intersection entre l'intelligence artificielle et la neurodiversité, mêlant art et empathie pour réfléchir à la question suivante : qu'est-ce que cela signifie d'être humain ?
Sous la direction de l'artiste et professeure Bonnie Baxter, en collaboration avec la Maison Emmanuel à Val-David, les étudiant.e.s en sérigraphie avancée et en intermédia ont créé une expérience qui célèbre la diversité et la créativité sous diverses formes ! De la sérigraphie à la céramique, en passant par le tissage et la broderie, chaque œuvre offre une perspective unique sur l'IA et la neurodiversité.
Les yeux d'origines imprimés en 3D (qui ne sont plus dans le robot) bougeaient avec des composantes électroniques. Les lumières DEL sont encore fonctionnelles.



Starting bid
Dimensions : 15" x 8" x 25"
Année : 1985
Matériaux : Acier
Deux composantes d'une boîte à outils comprenant des fers à marquer au feu conçus par l'artiste. L'un représentant la silhouette d'un loup et l'autre un profil de corbeau.

Starting bid
Année : 2023
Dimensions : 20 cm (diamètre)
Matériaux : Peinture airbrush sur silicone
Exploration picturale de divers états de la peau. Travail de recherche dans le cadre de la réalisation de l’oeuvre Vénus endormie (2022).

Starting bid
Prototype réalisé lors d’un projet de recherche. Découpe au laser et impression au jet d’encre.
Dimensions : 6 x 8"
Année : 2025
Matériaux : Impression au jet d’encre sur merisier russe

Starting bid
Dimensions : 8,5 x 9,5 x ¾ pouces
Année : 2020
Matériaux : Bois
Tranches de bois découpées au laser (extra de projet de sculpture) et matrice pour gravure sur bois (test pour impression). Cet objet témoigne de l’impact que peut avoir la technique sur le développement de projets artistiques. Dans le cas d'Hélène Brunet-Neumann, le laser fut déterminant à la fois pour développer des projets de sculptures et dialoguer en gravure avec ces mêmes projets.

Starting bid
Échantillon de recherche sur la transparence et la couleur.
Dimensions : Diamètre de 14 cm / hauteur de 13 cm
Année : 2024
Matériaux : Verre

Starting bid
Échantillon de recherche sur la transparence et la couleur.
Dimensions : Diamètre de 18 cm / hauteur de 16 cm
Année : 2024
Matériaux : Verre


Starting bid
Dimensions : 9,5 cm x 8cm x 5,5cm
Année : 2025
Matériaux : Savon naturel à la glycérine transparent de chez COOP COCO 454 Grammes
Savon gravé avec les deux mots gravés au recto et verso: FOUTU / FOUTUE. Processus dérivant de son installation à CIRCA sur le thème de la pollution du Fleuve St-Laurent aux contaminants émergents, où elle faisait parler les rivières avec la phrase en savon moulé «sommes-nous foutues» et des dizaines de mots de contaminants déposer au sol, le public était invité à emporter une lettre, à symboliquement faire disparaître.
Excellent savon pour se laver, en l’utilisant vous observerai les mots disparaître …
https://www.barbaraclaus.com/toutestsilimpideimmacule

Starting bid
Dimensions : ND
Année : 2017-2025
Matériaux : Feuilles d’or et d’argent sur toile de lin
Fragment de « Ruissellement », un tapis aux dimensions originales de 24 mètres de long. Travail de l’artiste en résidence au Swatch Art Peace Hotel à Shanghai pendant 6 mois.

Starting bid
Dimensions : 6,5 x 6,5 x 3/8"
Année : 2019
Matériaux : Cuivre et verre
Plaque de cuivre gravé (eau forte) prise en serre dans un morceau de verre par le biais de la technique du thermoformage.
Lors d’une recherche soutenue par le Conseil des arts de Longueuil, Annie Conceicao-Rivet a pu étudier le verre en tant que nouveau matériau en sculpture. C’est à ce moment que qu'elle a découvert l’intérêt d’utiliser ses vieilles plaques de gravure sur cuivre comme un moyen de transformer le verre par thermoformage. Le cuivre ayant un point de fusion plus élevé que le verre,lui permettait alors possible d’utiliser le cuivre pour contraindre le verre à prendre une forme ou un volume. Le test proposé au MAC LAU est l'une des premières expérimentations réalisées.

Starting bid
Moulage de béton poli
Dimensions : 17 x 16 x 19cm
Années : 2021
Matériaux : Béton
Cet échantillon présente le béton moulé et poli. Sa surface lisse et lumineuse révèle la finesse des agrégats et la densité de la matière. À la fois robuste et raffiné, ce béton offre une texture sensible et accueillante au regard comme au toucher.


Starting bid
Ensemble de sept échantillons et essais, dimensions variables :
Échantillon 1: bourrure — restes textiles et autre / dans boîte de carton 10 x 7 x 5,5 cm
Échantillon 2 : méthode d’assemblage — filet alimentaire, papier, cure-pipe
Échantillon 3 : restes — ficelles fluo en nylon / sur anneau de métal
Échantillon 4 : restes — rubans de tissus / sur anneau de métal
Idée : corde traversée — avec fils, ficelles, ruban / sur anneau de métal
Test : encre, fil à coudre, micro corde, cure-pipe sur caoutchouc et mousse spongieuse
Trace de recherche : encre et pastel sur papier
Ces divers éléments sont des traces de sa recherche d’atelier pour la performance qu'elle a réalisée au Busan Museum of Contemporary Art en Corée du Sud le 3 mai 2025. Les matériaux sont des restes de travaux et de projets qu'elle collectionne et récupère depuis 2003.
Année : 2025


Starting bid
Dimensions : 45 x 31 x 59cm
Année: 2022
Matériaux : Aluminium
Plaques d'aluminium peintes en bleu.
Silhouette découpée de la plante de Gentiane de Victorin. Maquette d'une oeuvre proposée pour une école dans le cadre d'un projet d'intégration à l'architecture. Le projet était composé de 5 éléments qui rappellent des rochers. Réalisé avec des plaques d'aluminium aux formes géométriques, chacun de ces rochers présentait la silhouette d'une plante endémique du Québec. Le projet n'a toutefois pas été retenu.

Starting bid
Dimensions : hauteur de 215 cm,
base circulaire de 30 cm.
Année : 2000
Matériaux : Acier et fils barbelés
Étude pour des étranges cordeaux à musique. Pendant les années 2000, André Fournelle a fait des recherches sonores avec des musiciens à partir d'instruments créés pour l'occasion (instruments sculpturaux).

Starting bid
Échantillons de terre de différentes provenances (Laurentides, Québec et Alpes, France) dans 3 éprouvettes graduées en verre borosilicate de format 25, 50, 100 ml. Terre récoltée à la main dans des lieux qui, dans sa pratique, incarnent foyer et écosystème : argile prélevée sur les rives du ruisseau de sa terre natale, dans les Hautes-Laurentides ; sol des Laurentides, façonné par des millénaires de glace et de temps ; et marne des Alpes-de-Haute-Provence, second territoire d’adoption de l'artiste.
Année : 2023-2025

Starting bid
Année : 2025
Dimensions : env. 12 po
Matériaux : Silhouette de poisson
Bois de merisier russe découpé et peint
Premier né d’une série, ce poisson a ouvert la voie à une installation foisonnante. De son élan est née une nuée d’une cinquantaine de silhouettes colorées qui nagent aujourd’hui à l’entrée du CPE Moussaillon, à Joliette, en compagnie d’autres formes.
Cette silhouette est l’un des premiers échantillons créés dans le cadre du projet d’intégration des arts à l’architecture qui a donné vie à l’ensemble.

Starting bid
Étude (collage)
Dimensions : 21,6 x 28 cm
Année : 2020
Matériaux : Impression laser sur papier
Description de l'artiste : Les dessous de mes tables d’ateliers regorgent de débris de toutes sortes – rejets, ébauches, mots épars, dessins inachevés, projets abandonnés – issus d’années d’empilement. Cette archive visuelle inédite s’avère un lieu foisonnant et propice aux découvertes. Au fil du temps des fragments sont reconsidérés er réappropriés, des images sont sauvées et reconstituées, de nouveaux récits prennent forme. Étude (collage) en est un exemple.

Starting bid
Année : 2015
Dimensions : 4 x 6 po
Matériaux : Papier, emballage plastique
Titre : Songes sans ordre, inséré dans une pochette de plastique Trodat 2025. Livre de poche récupéré et coupé de l’auteur Francis Dupuis-Déri, Black blocs (4e édition).


Starting bid
Année : 2013-2025
Dimensions : 27 x 33 cm
Monographie 26 x 22 x 1,5 cm
Matériaux : Impression jet d’encre et monographie
Documentation photographique de ses 287 crayons de couleur et une copie d’atelier d’une monographie de 2020 qui témoigne de l’apparition des crayons de couleur dans sa pratique du dessin. En 2013, après une décennie à dessiner au fusain en noir et blanc, elle redécouvre sa boîte de crayons de couleur. Sous la forme d’une ligne de vie, elle la documente. Certains crayons surutilisés datent de sa petite enfance. L’image reste une référence à l’atelier.

Starting bid
Dimensions : 6 acétates de 8,5 x 11 pouces / Encadrement format final : 32 x 27 pouces environ
Année : datant de mai 2023
Matériaux : acrylique et encre sur acétate
Échantillons de couleurs annotés. Avant de réaliser les différentes couches de couleurs sur les grands formats, des tests sont réalisés afin de mieux évaluer la couleur une fois sèche et pour permettre de voir sa transparence. Ces couleurs sont parfois corrigées afin d’arriver à un meilleur équilibre des intensités, selon l’effet recherché.

Starting bid
Dimensions : 15 x 15" / Encadrement 20,5 x 20,5"
Année : 2023-2025
Matériaux : papier, carton
Fragments : technique mixte, dessin, photographie et carton, textes qui ont servis à réaliser la maquette de l'oeuvre d'intégration à l'architecture de la Maison des aînés de Baie-Comeau, l'oeuvre est en place depuis 2023.

Starting bid
Dimensions : 20 pouces
Année : Inconnu
Matériaux : Fourchette à découper, pinceaux
Objets usuels modifiés/assemblés pour la création artistique. Ce "pinceau" permettait à l'artiste de créer deux lignes parallèles qui suivaient son mouvement.

Starting bid
Esquisse. Papier imprimé, encollage sur papier aquarelle. Esquisse pour une nouvelle série de murale, intitulée Manipulable.
Dimensions : 27 cm x 20,5 cm
Année : 2022
Matériaux : Papier imprimé, encollage sur papier aquarelle
Manipulable 1 propose un fragment végétal qui s’embrouille au gré de la manipulation du spectateur. Six plaques en plexiglas peuvent être tournées par le spectateur qui semble souffler sur l’image pour en brouiller les lignes. Pour le plaisir de reconstruire, toutes les plaques peuvent se superposer à nouveau et ainsi retrouver l’image d’origine. Actuellement, cinq murales intitulées Manipulable ont été réalisées.

Starting bid
Cinq petits sapins modelés en pâte à papier, fait à la main.
Dans un contexte d’exploration pour ma série des Montagnes (2024), l’utilisation de la pâte à papier, faite à partir de mes listes personnelles recyclées, est devenue un médium pour la création de cadre-objets et de petits objets sculpturaux.
Dimensions:
Du plus grand au plus petit.
4 x 2,5 pouces, 3,5 x 2,25 pouces, 3,5 x 2 pouces, 2,5 x 1,5 pouces, 0,75 x 1,75 pouces
Année : 2024
Matériaux : Papier

Starting bid
1x collier
L’artiste est passée maitre dans l’art d’utiliser les attaches de type Ty-Rap, peu coûteuses, élégantes et très polyvalentes, afin de créer ses œuvres et ses bijoux.
Année : 2013


Starting bid
1 x paire de boucles d'oreilles
1 x broche
L’artiste est passée maitre dans l’art d’utiliser les attaches de type Ty-Rap, peu coûteuses, élégantes et très polyvalentes, afin de créer ses œuvres et ses bijoux.
Année : 2013



Starting bid
Bûche de tilleul
Élément d’une installation Horizon vertical # 2. Présenté dans le cadre de l’événement « Au nom de la Terre » au centre Langage Plus, Alma en 1997.
Cette bûche faisait partie d’une série d’une quinzaine de bûches sommairement sculptées intégrées dans une cordée de bois de chauffage.
L'Artiste se plait à dire que "c’est l’œuvre qui part en fumée, ces bouts de bois aujourd’hui disséminés ici et là.".
Hauteur 30 cm. Diamètre : 26 cm.

Starting bid
Année : NA
Dimensions : Variables
Matériaux : Boite et tissus en matières variées
Collection de tissus de l'artiste Richard Purdy. Souvenirs de voyage qui ont inspirés sa pratique artistique. Tous les tissus sont identifiés avec le pays d'origine et la date du voyage.

Starting bid
Dimensions : 24 x 39,4 cm
Année : 2023
Matériaux : Verre thermoformé
Essai technique en verre flotté thermoformé. La pièce a été
réalisée en pressant des plantes sur un lit de plâtre. Une feuille de
verre est ensuite déposée sur les empreintes. Avec la chaleur, la vitre
s’affaisse peu à peu dans les cavités, prenant l’empreinte des
végétaux.

Starting bid
Dimensions : 7 po x 7 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 7 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 7 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 6,5 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 5,3 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 5,3 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 6,5 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 7 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 4 x 7 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : 7 po x 7 pieds
Année : 2022
Matériaux : Peinture et encre de chine sur panneau de bois
Panneau d'une oeuvre créée spécialement pour le Mobile du MAC LAU : Forêt enchantée.

Starting bid
Dimensions : env. 25 cm de hauteur
Année : 2023
Matériaux : Céramique (faïence) et glaçure
Contexte et création : Pièce réalisée dans le contexte de production de l’oeuvre « À corps d’objets » pour l’exposition collective « Traverse » en sortie de résidence à l’Atelier de l’île à Val-David.


Starting bid
Dimensions : 5 x 12 x 8 cm
Année : Inconnu
Matériaux : papier recyclé de billets de banque canadiens
Rectangle de papier moulé et fabriqué à partir de vieux billets de banque canadiens. Il est possible d'acheter de vieux billets déchiquetés de la Banque Royale Canadienne. L'artiste faisait des recherches sur la composition du papier utilisé pour la fabrication des billets.

Starting bid
Année : 2024
Dimensions : environ 15 cm
Matériaux : argile, glaçures, décalcomanie numérique, image des archives d'Histoire et archives Laurentides.
Échantillon créé dans le cadre des ateliers de l'École du MAC LAU pour montrer la technique aux participants.
En 2024, l'artiste Ève K. Tremblay offre une formation de décalcomanie numérique sur céramique, s’échelonnant sur quatre ateliers menant à la réalisation finale de pièces de céramique comportant des transferts photographiques provenant d’archives personnelles des participants et d'archives issues d’Histoire archives Laurentides.

Starting bid
Année : 2024
Dimensions : environ 15 cm
Matériaux : argile, glaçures, décalcomanie numérique, image des archives d'Histoire et archives Laurentides.
Échantillon créé dans le cadre des ateliers de l'École du MAC LAU pour montrer la technique aux participants.
En 2024, l'artiste Ève K. Tremblay offre une formation de décalcomanie numérique sur céramique, s’échelonnant sur quatre ateliers menant à la réalisation finale de pièces de céramique comportant des transferts photographiques provenant d’archives personnelles des participants et d'archives issues d’Histoire archives Laurentides.

Starting bid
Année : 2024
Dimensions : environ 15 cm
Matériaux : argile, glaçures, décalcomanie numérique, image des archives d'Histoire et archives Laurentides.
Échantillon créé dans le cadre des ateliers de l'École du MAC LAU pour montrer la technique aux participants.
En 2024, l'artiste Ève K. Tremblay offre une formation de décalcomanie numérique sur céramique, s’échelonnant sur quatre ateliers menant à la réalisation finale de pièces de céramique comportant des transferts photographiques provenant d’archives personnelles des participants et d'archives issues d’Histoire archives Laurentides.
Did you know? We fundraise with Zeffy to ensure 100% of your purchase goes to our mission!